SÉMINAIRE JACQUES VIGNE MARS 18

JacquesVigne

En juin 2018 s’achèvera la grande tournée de Jacques Vigne à travers le monde. Il retournera en Inde où il vit depuis plus de 30 ans.

Jacques est venu pour la première fois à Vienne en avril 2017 et a animé un séminaire de méditation à Ayovie. Pour répondre à la demande des participants présents et aussi à celle de ceux qui n’avaient pas pu y assister,  Ayovie est heureux de vous proposer du 21 au 24 mars 2018 un nouveau séminaire.

 

Mercredi 21 mars à 19h : conférence ouverte à tous (participation libre) „ « La méditation de pleine conscience : tout le monde en parle…De quoi s’agit il? Quelles sont les autres formes de méditation? Comment trouver celle qui me convient?»

Du Jeudi 22 à 9h au Samedi matin 24 à 13h – Alternance de pratiques méditatives avec Jacques Vigne, de hatha yoga et yoganidra avec Jérôme et Aliette. Possibilité de n’assister qu’à une partie des pratiques proposées.

>> Programme détaillé et tarifs

Echanges libres avec Jacques Vigne entre les pratiques et au cours des déjeuners pris en commun.

Méditation : pourquoi ? pourquoi pas…

Quelles que soient la  ou les motivations pour se lancer dans la méditation : gestion du stress,  recherche intérieure, curiosité devant l’effet de mode,  recherche d’une meilleure capacité de concentration et d’intériorité,  atténuation de l’impact de nos émotions et de nos pensées sur notre vie quotidienne, voie d’accompagnement de développement spirituel…  il est maintenant avéré de manière scientifique (et Jacques Vigne fera part aux cours de ses différentes interventions des découvertes en la matière)  ce que des générations de méditants savaient par expérience : la méditation agit en profondeur, a des répercussions dans tous les aspects de la vie quotidienne du pratiquant (Arte „Les étonnants pouvoirs de la méditation“). Elle permet d’accueillir les différents événements ou difficultés avec plus de sérénité et  aussi d’améliorer les capacités d’attention, de concentration, d’empathie, de bienveillance et de compassion.

Il n’est pas nécessaire de s’asseoir en lotus, la méditation se pratique parfaitement assis sur une chaise ou bien lors d’une marche méditative. La méditation s’adresse à tous, quels que soient nos convictions, notre âge, notre religion, notre activité…

Aucun besoin de se retirer dans une grotte, on peut la pratiquer partout, quelques minutes par jour au début suffisent pour en ressentir les premiers bienfaits, même si comme le dit Saint François de Sales : « Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.“ …

Au fur et à mesure de la pratique, on développe une stabilité, une joie et une clarté d’esprit qui ne sont plus dépendantes des circonstances extérieures.

La méditation n’est pas un renfermement sur soi mais au contraire, une manière de se recentrer pour être ensuite plus présent au monde, aux autres et bien sûr à nous-même.

Comme il existe plusieurs sentiers pour gravir une montagne, il y a différentes manières d’aborder la méditation et Jacques Vigne en proposera plusieurs. Ensuite ce qui est important si l’on souhaite progresser, c’est de pratiquer avec persévérance suivant la méthode choisie, sans se disperser en passant de l’une à l’autre.

Jacques Vigne proposera aussi au cours du séminaire une pratique très simple pour favoriser l’endormissement. En effet, la lumière des ordinateurs et tablettes favorise la production d’une hormone d’éveil, nous sommes nombreux à rechercher le sommeil ou bien à nous réveiller en pleine nuit, la tête pleine de préoccupations. Il est maintenant prouvé que le déficit de sommeil ou qu’un sommeil de mauvaise qualité diminuait nos facultés de concentration, modifiait notre humeur et faisait baisser notre taux d’immunité d’où l’importance de prendre soin de nos nuits.

En complément des interventions de Jacques Vigne, qui seront toujours précédées d’une introduction sur la pratique proposée  suivies de questions/réponses, aura lieu à Ayovie en début de journée une séance d’Hatha Yoga et en fin de journée une pratique de yoganidra.

btt