Quel Yoga?

Hatha Yoga - Yoga de l'Energie

IMG_1724-1024x765

Le yoga de l’Energie est une pédagogie spécifique du Hatha-Yoga. Le Hatha-yoga est une pratique ancestrale qui vient d’Inde et qui se développe de plus en plus en Europe, et partout dans le monde, c’est pourquoi il est important de connaître la tradition à laquelle appartient l’enseignant.

L’enseignement

Le yoga est une pratique d’abord posturale car elle débute par le corps (avec souvent le désir déclencheur qui serait d’être mieux dans sa peau, moins stressé…).

Cette pratique est faite progressivement selon les capacités de chacun, sans aucun esprit de compétition ou d’obligation d’arriver à un résultat. Ce qui compte, c’est l’ajustement, la précision dans la posture, l’attention portée à ce que l’on fait au moment où on le fait, à cela s’ajoute le contrôle du souffle qui permet de dénouer les tensions, de calmer le mental et d’obtenir une meilleure vitalité.

La posture de yoga agit sur trois niveaux : physique (préservation de la santé, dénouer les tensions), mental (amener à plus de calme intérieur, dénouer les blocages psychiques) et spirituel (se relier à plus grand que soi, quelques soient notre religion et/ou nos croyances et convictions).

C’est un chemin progressif où chacun va à son rythme. Il faut partir du corps dans sa réalité actuelle, en respectant ses faiblesses et ses fragilités.

IMG_1779-1024x765

Pour qui?

L’enseignement que nous vous proposons est ouvert à tous car il est fondé sur l’ajustement à chaque instant de nos possibilités. Il ne nécessite aucune prédisposition particulière (toutefois afin de vous guider de manière progressive et adaptée dans les postures, il est souhaitable d’avoir connaissance d’éventuelles particularités : arthrose, prothèse de hanche, douleurs diverses… Merci de nous rencontrer pour en parler ou de nous adresser un mail).

Il n’y a pas de restriction, toutefois des cours peuvent être organisés pour répondre plus spécifiquement aux besoins des adolescents, des femmes enceintes…(merci de nous contacter car à partir de quatre participants, il est possible de créer un cours).

Comment ?

Les cours sont limités à 10 (12) participants afin de garantir une attention à chacun. Ils durent 90 minutes et se terminent toujours par un temps de relaxation.

img_1520

Le Yoganidra

La pratique très simple du Yoganidra – la séance se déroule allongé et immobile – amène à une profonde relaxation corporelle, émotionnelle et mentale. En effet, il se produit un ralentissement de tout le métabolisme (réduction de la consommation d’oxygène, diminution du rythme cardiaque, modification de l’activité du cerveau, chute de la pression sanguine…(ces changements physiologiques s’observent habituellement lors du sommeil). Après la pratique, on se sent plus frais et reposé avec des forces et une motivation nouvelles pour le reste de la journée. Pratiqué le soir, le yoganidra permet un meilleur sommeil. Enfin, pour ceux qui le souhaitent le yoganidra favorise un état propice à la méditation.

Pour qui ?
Le yoganidra convient à tous car il suffit de se laisser guider par la voix du professeur.

Quand ?
Environ une fois par mois, le week-end (dimanche 18 h), en semaine (horaire en fonction des participants).

Vous pouvez les consulter sur notre page Facebook.
Calendrier

Coût
15 euros une heure environ

Pour plus d’informations
Micheline Flak, Satyanandashram

Yoga Nidra + Méditation

Le Yoga Nidra est une forme de yoga traditionnelle et très ancienne, amenant à une profonde relaxation. Certains le présentent comme un voyage au plus profond de soi-même, durant lequel le fil de l’attention est consciemment maintenu sur les sensations physiques, le souffle, et le mental. Cette technique ne requiert aucune compétence particulière . En effet, durant les 30 à 45 minutes que dure la séance, le pratiquant reste immobile, étendu sur le dos, silencieux et les yeux fermés. Le professeur guide la pratique de sa voix. Après quelques séances, le pratiquant  a assimilé quelques techniques de base très simples, lui permettant de s’essayer tout seul, chez lui, à une séance de Yoga Nidra. L’unique recommandation est de porter une tenue confortable, procurant aisance et ne serrant pas (T-shirt, jogging…).

A l’issue de la séance, le pratiquant se trouve dans un état de conscience très propice à la méditation, qui dure une vingtaine de minutes. De la même manière, aucune compétence particulière n´est requise, et il n’est aucun besoin de tenir la position assise en lotus. A titre personnel, nous pratiquons fréquemment la méditation assis sur une chaise. Il est difficile de définir la méditation. De manière simple, il s’agit d’un exercice de concentration, durant lequel l’attention est maintenue sans relâche sur un point particulier. Le but est de calmer le mental, interrompre le flot incessant des pensées, observer sans jugement, ce qui accroit les capacités de discernement et clarifie la conscience. Nous souhaitons vous enseigner quelques techniques simples pour vous amener à pratiquer de manière autonome. Car la répétition est la mère de l´apprentissage.

btt