Ayovie

Créée en septembre 2015 par Aliette Balladur, à l’origine pour répondre à une demande de cours de yoga en français, Ayovie a très rapidement eu la joie d’accueillir des élèves de toutes nationalités. Les cours sont principalement en français, mais peuvent aussi être donnés en allemand, anglais et italien.

Aliette Balladur

cours6womanoutdoor finale
© Bertrand Guichoux Photographies

Jérôme Balladur

jerome_neu2

J’ai découvert le yoga, il y a douze ans. J’en avais beaucoup entendu parler, cf la formule de Jean Filliozat : « le yoga est plus célèbre que connu » et si je me sentais confusément attirée, j’avais de nombreuses idées préconçues, entre autres, que ce n’était pas assez physique et actif pour répondre à mon besoin d’activités…

A la « faveur » d’un accident d’un de nos enfants, en séjour en Autriche pour qu’il se repose, je suis allée à un cours « pour voir ».

A la fin de ce cours, j’ai ressenti profondément qu’un monde s’ouvrait à moi et que je venais de recevoir un cadeau inestimable.

De retour à Paris, j’ai recherché un professeur de yoga et très vite, l’envie m’est venue de transmettre à mon tour ce « cadeau ». Pendant un an, à l’aide de stages et de week-ends d’essai, j’ai recherché une école de formation professionnelle. C’est à Aix en Provence, à l’EFYSE, fondée et dirigée par Boris Tatzky que j’ai choisi d’étudier. Diplomée après 4 ans d’études et ayant soutenu mon mémoire « Transmission dans la Tradition : Adaptation » (juin 2014), je poursuis la post-formation de l’EFYSE, assiste à de nombreux stages et séminaires (en France et en Autriche). Je suis aussi allée à Chennai/Madras (Inde) pour une semaine de stage au Krischnamacarya yoga mandiram, école fondée par TKV Desikachar afin d’aller à la source d’une partie de l’enseignement que j’ai reçu.

C’est pour moi important de continuer sans cesse à me former afin de garder vivante et joyeuse la transmission. J’ai le bonheur renouvelé à chaque cours d’essayer de partager avec les élèves l’émerveillement ressenti lors de mon premier cours.

Mémoire : « transmission dans la tradition : adaptation »

Je me suis lancé dans la pratique du yoga il y a un peu plus de dix ans. Menant alors une carrière d’investisseur financier engagée et exigeante, ma motivation première était  d´ordre essentiellement physique: retrouver le contact avec mon corps, cet ami parfois trop négligé, en prendre soin, et apporter de la détente dans la vie au quotidien. Mes attentes furent  immédiatement comblées, la pratique des postures ayant des effets très bénéfiques rapidement. Je me suis donc résolument engagé dans une pratique régulière et assidue. Petit à petit, elle a imprégné ma vie, et le yoga, chemin expérimental qui passe par le corps, est aujourd´hui devenu mon activité principale, en tant qu’étudiant, pratiquant et enseignant. Le temps aidant, j’ai eu la chance de rencontrer des enseignants grâce auxquels j’ai pu enrichir ma pratique, consacrant également du temps aux techniques de contrôle du souffle, à la méditation et au Yoga Nidra.

J’ai tout d´abord suivi une formation de Yoga Nidra (relaxation profonde) dispensée par Micheline Flak à Paris. Puis j’ai rejoint l’EFYSE (Ecole Française de Yoga du Sud-Est) à Aix-en-Provence, fondée et dirigée par Boris Tatzky. J´y ai accompli un cycle de formation de quatre années, au terme desquelles j’ai remis et soutenu un mémoire intitulé « Yoga-Temps-Transformation ». L’EFYSE est agréée par la FNEY, Union Européenne de Yoga et BYO. Je continue à me former régulièrement, notamment à Aix-en-Provence auprès de Boris, fidèle et respectueux du principe selon lequel il est important de combiner les trois éléments que sont une pratique intense, l’étude des textes, et la fréquentation d’un Maître.

Mémoire : « Yoga-Temps-Transformation »

Le lieu

IMG_3094 Kopie

AYOVIE est idéalement située à quelques pas du Lycée Français (10 minutes max. à pied), proche du centre, au croisement de nombreux transports en communs, dans une rue très calme.

Deux salles de pratique à la fois chaleureuses et fonctionnelles. Le parquet de bois massif ainsi que le matériel fourni (tapis, sous-tapis, couvertures…) répondent aux normes écologiques les plus élevées. Pour votre confort, il est conseillé d’apporter une serviette ou un paréo à étaler sur les tapis de pratique.

IMG_5499-1024x768
btt